Brno, la brillante Red Bull KTM a pu inscrire un nouveau record en MotoGP lors du Grand Prix de Tchéquie, avec la 3e place de Pedro Acosta devant 95 700 spectateurs rassemblés dans le célèbre Automotodrom. Ce résultat marque le premier podium en GP pour la KTM RC16 en 2025. L'Espagnol a enchaîné avec une 2e place au Sprint du samedi, lors de la douzième manche de la saison, avec une superbe 3e place dimanche. De son côté, la KTM GP Academy a de nouveau atteint la plus haute marche du podium Moto3 grâce à la septième victoire de l'année de José Antonio Rueda au volant de la Red Bull KTM Ajo KTM RC4.
Le soleil brillait sur un Automotodrom Brno ressuscité, le MotoGP et le public étant de retour pour la première fois depuis cinq ans. En 2020, le championnat du monde a bouclé le tracé de 5,4 km et Brad Binder a remporté la toute première victoire de KTM en catégorie reine. Les attentes étaient élevées après un samedi radieux en 2025, où Pedro Acosta a mené le Sprint et s'est classé P2 avec moins d'une seconde d'avance, tandis qu'Enea Bastianini s'est hissé à la P3 : les premières bouteilles de Prosecco de Red Bull KTM cette saison.
Le Grand Prix de dimanche a duré 21 tours. Acosta s'est élancé de la 7e place sur la grille, Bastianini de la 11e, tandis que Pol Espargaro et Brad Binder ont dû s'employer depuis les 14e et 19e places respectivement. Acosta et Bastianini sont passés à l'action en tête du peloton. Pedro a poursuivi la roue arrière de Marco Bezzecchi pour la P2 pendant de longues spéciales, puis a dû défendre sa 3e place dans les deux derniers tours, l'usure croissante des pneus s'accentuant. La remontée d'Enea vers la P4 a été de courte durée : il a perdu le contrôle à l'entrée du virage 3 au septième tour et est allé dans le gravier. Malgré son abandon, l'Italien est sorti indemne et encouragé par son week-end le plus compétitif de la saison à ce jour.
Plus loin, Binder et Espargaro ont tous deux réalisé une course brillante et proactive, terminant respectivement 8e et 9e.
Après deux doubles courses en cinq semaines, le MotoGP va maintenant faire une pause estivale. La 13e manche se déroulera au Red Bull Ring pour le Grand Prix d'Autriche, et à domicile pour les équipages Red Bull KTM, du 15 au 17 août.
Pedro Acosta, 3e et 7e au classement du championnat : « Mon dernier podium, c'était en Thaïlande l'an dernier, et le chemin a été long pour revenir ici. Je tiens à remercier toute mon équipe orange : ce n'était pas facile pour eux, notamment pour me gérer dans les moments difficiles ! On va continuer. On va faire une pause et essayer de faire mieux au Red Bull Ring. »
Brad Binder, 9e et 12e au championnat : « J’ai finalement réussi à remonter de la 19e à la 8e place. Je n’ai donc pas encore eu le rythme escompté, mais nous avons quand même été un peu meilleurs aujourd’hui. J’ai trouvé le moyen d’être plus performant en milieu et en sortie de virage, mais je perdais beaucoup de temps au freinage et à l’entrée. C’est un point sur lequel nous devons travailler et trouver la combinaison idéale. Si nous y parvenons, ce sera très positif. Nous avons essayé quelque chose de complètement différent avec la moto, notamment avec le comportement du moteur, ce qui a amélioré l’adhérence et la motricité. Elle semblait plus facile à contrôler, j’en suis donc très content. Je ne suis absolument pas satisfait de la 8e position, mais même si cela n’en a pas l’air, nous commençons doucement à comprendre. Le point positif, c’est que Pedro et Enea ont tous deux été ultra-rapides ce week-end. J’ai donc de bons points à vérifier et à comprendre comment ils s’en sortent. »
Pol Espargaro, 10e : « J'ai eu un peu de tout ce week-end. Lors du sprint d'hier, j'étais super détendu et j'ai vraiment apprécié. En course, j'en ai peut-être un peu trop demandé, surtout au départ et avec notre nouveau système. Puis je me suis calmé et je me suis dit : "Je suis là pour profiter...". La moto était bonne et a bien fonctionné dès le début. Je suis revenu assez vite, et je pense que le rythme était là pour me battre pour les 5e et 6e places… mais j'ai terminé 9e, et je peux dire que j'étais plutôt satisfait. Il y a trois KTM dans le top 10, ce qui est incroyable. Pendant la course, je fais aussi des essais et je pense que des améliorations prometteuses vont arriver sur la moto. Je pense qu'elles arriveront bientôt pour nos pilotes d'usine. Je suis plutôt optimiste pour la deuxième partie de l'année. »
Enea Bastianini, abandon et 17e au championnat : « Le départ n’était pas aussi bon qu’hier, mais j’ai réussi à revenir. Arrivé 4e, j’ai freiné fort au virage 3, sans aucune aspiration, et j’avais beaucoup d’angle à l’entrée. C’était une erreur. Je voulais me battre à nouveau pour le podium aujourd’hui, mais ça n’a pas marché. La piste et le nouveau revêtement nous ont été bénéfiques ce week-end. Nous avons tout de suite su que nous pouvions nous battre pour un bon résultat. Je pense que nous avons amélioré notre pilotage et que nous avons également progressé sur la moto. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Un excellent week-end. Nous sommes heureux de poursuivre notre excellent travail pour la course aujourd'hui, comme hier, et le GP a été globalement positif pour nous. C'est la récompense de tout le travail accompli ces derniers mois. Les performances sur le podium les deux jours de Pedro et Enea prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Je suis également satisfait des résultats de Brad et Pol. Ces dix premières places sont très importantes et, bien sûr, cela est dû aux pilotes, mais aussi au travail acharné de tous les membres de l'usine, des équipes de course et de l'équipe de développement. Un grand merci à tous. »
Résultats du Grand Prix MotoGP de Tchéquie
1. Marc Marquez (ESP) Ducati 40:04.628
2. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia +1.753
3. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +3.366
8. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +17.371
9. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3 +18.163
DNF. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3
Classement du Championnat du Monde MotoGP
1. Marc Márquez (ESP) Ducati, 381 points
2. Alex Márquez (ESP) Ducati, 261
3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 213
7. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 124
11. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 69
12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 68
17. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 49
KTM GP Academy
Le Grand Prix Moto3 a offert 16 tours de courses serrées et de changements de position chaotiques, au cours desquels la KTM GP Academy a joué un rôle majeur et la KTM RC4 a une fois de plus démontré ses prouesses techniques. José Antonio Rueda, leader du championnat, s'est propulsé en tête du groupe principal depuis la deuxième place sur la grille. Il a réalisé une échappée avec le meilleur temps au neuvième tour et a conservé un écart de deux secondes jusqu'au drapeau à damier. Rueda, comme beaucoup d'autres pilotes de la catégorie, découvrait pour la première fois les exigences et les repères de Brno. Ce résultat et ce neuvième podium en 2025 ont porté son avance au classement du championnat du monde de 73 à 85 points, soit un écart de plus de trois Grands Prix à dix de la fin.
Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) a démontré sa vitesse et son talent naturels en se hissant dans le top 10 et à l'arrière du peloton. L'Argentin a assuré la huitième place à l'arrivée, signant ainsi son sixième top 10.
Alvaro Carpe, coéquipier de Rueda chez Red Bull KTM Ajo, a manqué quelques dixièmes de seconde par tour pour se hisser au podium et a évolué dans le deuxième groupe, Jacob Roulstone étant également dans l'aspiration. L'Espagnol a terminé 12e, tandis que l'Australien a récolté les deux derniers points en 14e position. Red Bull KTM Ajo est leader du classement par équipes (149 points), tandis que KTM compte 151 points d'avance chez les constructeurs.
José Antonio Rueda : « C'est avec ce sentiment que je suis ravi d'aborder la trêve estivale : une nouvelle victoire et des points supplémentaires pour le championnat. Je tiens à remercier mon équipe pour le travail accompli jusqu'à présent pendant la mi-saison. Nous devons continuer à travailler ainsi jusqu'au bout. Je suis heureux de cette victoire, et je la remercie pour tous ceux qui me soutiennent. Profitons-en. »
En Moto2, Collin Veijer (Red Bull KTM Ajo) était plus avancé sur la grille que son coéquipier Deniz Öncü, mais le Turc, vainqueur des Grands Prix d'Aragon et d'Allemagne, a regagné du terrain dès les premiers tours pour se rapprocher du top 10. Öncü a réalisé une belle course et a marqué des points pour la 13e place. Veijer, malgré un retard dans les deux premiers virages, a franchi la ligne d'arrivée en 16e position. Résultats Grand Prix Moto3 de Tchéquie
1. José Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 33:40.677
2. Maximo Quiles (ESP) Équipe CFMOTO Aspar +3.471
3. David Muñoz (ESP), KTM +3.495
5. Dennis Foggia (ITA) Équipe CFMOTO Aspar +3,689
8. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +5.579
12. Álvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +10.711
14. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +10.817
Classement du Championnat du Monde Moto3
1. José Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 228 points
2. Ángel Piqueras (ESP), KTM, 143
3. Álvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 133
4. Maximo Quiles (ESP) Équipe CFMOTO Aspar, 126
9. Dennis Foggia (ITA) Équipe CFMOTO Aspar, 73 ans
13. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 63 ans
18. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 34 ans
Résultats Grand Prix Moto2 de Tchéquie
1. Joe Roberts (États-Unis) 36:03.441
2. Barry Baltus (BEL) +1,079
3. Manuel González (ESP) +3,625
4. Daniel Holgado (ESP) Equipe CFMOTO Aspar +7.365
9. David Alonso (COL) Équipe CFMOTO Aspar +14.736
13. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo +17.451
16. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +21.754
Classement du Championnat du Monde Moto2
1. Manuel González (ESP), 188 points
2. Aron Canet (ESP), 163
3. Barry Baltus (BEL), 134 ans
6. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
13. Daniel Holgado (ESP) Équipe CFMOTO Aspar, 60 ans
16. David Alonso (COL) Équipe CFMOTO Aspar, 43 ans
20. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 13 ans