Red Bull KTM a de nouveau établi la norme MXGP avec une victoire dans les deux catégories au Grand Prix de République tchèque

Le superbe MXGP 2025 de Red Bull KTM Factory Racing s'est poursuivi avec de nouveaux résultats exceptionnels sur le circuit historique de Loket, lors du Grand Prix de République tchèque, le week-end dernier. Lucas Coenen a remporté la 450 SX-F pour la deuxième fois consécutive et a décroché son dixième podium lors de la 14e manche sur 20 : la première d'une nouvelle double épreuve. En MX2, le leader du championnat, Simon Laengenfelder, a retrouvé le rythme en s'imposant devant Andrea Adamo, tous deux sur la KTM 250 SX-F.

  • Lucas Coenen est arrivé à Loket avec 15 points d'avance sur la plaque rouge et a réduit l'écart à 10 grâce à sa quatrième victoire en MXGP pour sa première saison en catégorie reine.
  • Simon Laengenfelder s'impose pour la quatrième fois en 2025 et porte son avance au championnat à 47 points sur Andrea Adamo, l'Italien terminant deuxième et s'adjugeant son neuvième podium.
  • Tous les pilotes MX2 Red Bull KTM complètent le top 4 final, Sacha Coenen prenant la 4e place au classement général. Par ailleurs, Jeffrey Herlings se remet d'une fracture de la clavicule droite.
  • Loket précède l'habituelle série de courses consécutives, avec le GP de Belgique et le sable profond de Lommel au programme.

Le MXGP s'est réuni dans le paddock compact de Loket après un voyage lent depuis la Finlande. Le circuit à flanc de colline, à l'ouest de Karlovy Vary, accueille régulièrement le Grand Prix de République tchèque depuis la fin du siècle dernier. Ce terrain étroit, caillouteux et glissant, entouré d'un public cosmopolite, a une fois de plus constitué un défi technique, privilégiant les départs pour un podium.

Samedi, le MXGP a de nouveau été perturbé par les intempéries et les qualifications se sont déroulées dans des conditions boueuses difficiles. Lucas Coenen a signé la deuxième place et Andrea Adamo a été le mieux placé en MX2 avec une cinquième place. Dimanche, heureusement, le climat a changé et les manches se sont déroulées sur le sec, mais sur un sol plus accidenté et plus souple, avec une traction limitée.

Coenen a fait sa première apparition en MXGP après avoir bien démarré et mené pendant 30 minutes et 2 tours. L'écart sur son plus proche poursuivant était de 16 secondes, ce qui lui a valu sa onzième première place de l'année. Lors de la deuxième manche, le Belge s'est hissé en troisième position dès les premières spéciales et a mis du temps à remonter en deuxième position, où il est resté jusqu'à la fin de la course. Ce doublé du jour lui a permis de remporter le classement général : le quatrième succès MXGP de sa jeune carrière, et il rejoint Romain Febvre au classement des vainqueurs en 2025. Lucas a participé à la cérémonie du podium pour le neuvième Grand Prix consécutif.

Simon Laengenfelder a mené une première manche MX2 statique du premier au dernier tour. Il a été suivi par Sacha Coenen, Adamo se classant cinquième. La manche suivante a été dominée avec assurance par Adamo, dont le départ brillant a permis à la KTM 250 SX-F n° 80 de prendre le large. Red Bull KTM a dominé les deux manches MX2 pour la sixième fois cette saison (Laengenfelder compte désormais huit drapeaux à damier et Adamo six pour 2025). La lointaine deuxième place de Laengenfelder lui a permis de signer un doublé, sa quatrième victoire en GP et son huitième podium de la saison, creusant ainsi son avance au championnat de 47 points sur son coéquipier italien. Ce résultat marquait un retour agréable au champagne après sa cinquième place en Finlande. Adamo compte désormais neuf trophées cette année, à seulement deux des 11 qu'il avait décrochés en 2023 et de sa campagne victorieuse. Coenen a terminé huitième après un départ chaotique et s'est classé quatrième au classement général. Loket était également le quatrième Grand Prix de 2025 où Red Bull KTM a réalisé un doublé.

Les Championnats d'Europe EMX250 et EMX125 ont bénéficié d'un répit dans leur calendrier. La carte de soutien était quant à elle remplie d'espoirs en EMX65 et EMX85, les juniors les plus rapides du continent se disputant les résultats et l'attention afin de franchir la prochaine étape de la période de développement. L'équipement KTM SX a permis au jeune Français Enzo Herzogenrath de remporter la médaille d'or en EMX85 grâce à un triplé en manches. Son compatriote Mathys Agullo a utilisé sa KTM 65SX pour remporter l'EMX65 avec un doublé dominant.

Précédent : Lommel. Le Grand Prix de Belgique sera un véritable test pour l'énergie et les machines de course, les MXGP et MX2 cherchant à se frayer un chemin à travers le sable du Limbourg. Les essais libres débuteront vendredi prochain, et les essais libres débuteront samedi matin.

Lucas Coenen, 1er et 2e du classement général MXGP : « Je suis content d'être 1er et d'avoir marqué des points. Physiquement, je me sentais vraiment bien et j'attaquais, mais je savais que ce circuit serait délicat : on peut perdre beaucoup ici. Je suis content d'avoir gagné, mais pas trop avec la deuxième manche, car j'ai perdu du temps… mais nous avons montré que nous avions la vitesse. C'est bon pour la confiance, et maintenant mon Grand Prix à domicile approche. Nous réduisons l'écart au championnat et nous continuerons à attaquer jusqu'au bout.»

Simon Laengenfelder, 1er et 2e du classement général MX2 : « La première manche s'est soldée par une victoire en holeshot, mais pour la deuxième, j'ai dû me battre. La piste était très glissante et j'ai vraiment dû attaquer. J'ai pris des pierres… mais j'ai réussi mes dépassements, même si ce n'était pas facile de trouver de nouvelles trajectoires. Je pense que c'est mon premier classement général sans faire de 1-1 cette saison, mais c'est quand même agréable ! C'est bien de rebondir après la Finlande. » Andrea Adamo, 5e et 1er pour la 2e place au classement général MX2 : « Un peu galère ce week-end. Pas un bon départ en première manche, puis j'ai chuté et j'ai dû revenir. Je pense avoir bien fait pour finir où j'étais, mais en deuxième manche, j'ai fait ce que je devais faire. Super ! On continue comme ça. Il reste encore beaucoup de GP. »

Sacha Coenen, 2e et 8e pour la 4e place au classement général MX2 : « Pas un bon départ ce week-end et mon pilotage était mitigé : bon samedi, mais pas excellent en première manche, même si je suis remonté à la 2e place. J'étais plus fluide en deuxième manche, mais j'étais presque dernier après le départ ! 4e, pas grand-chose à ajouter. Maintenant, on a hâte de disputer notre GP à domicile et on va tout donner. »

Résultats MXGP République Tchèque 2025

1. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 1-2

2. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 5-1

3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 4-3

4. Rubén Fernández (NESP), Honda, 2-7

5. Isak Gifting (SWE), Yamaha 7-4

Classement MXGP 2025 après 14 des 20 manches

1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 678 points

2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 668

3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 494

4. Rubén Fernández (ESP), Honda, 451

5. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 392

9. Jeffrey Herlings (NED), Rouge Bull KTM Factory Racing, 325

Résultats MX2 République Tchèque 2025

1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 1-2

2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 5-1

3. Mathis Valin (FRA), Kawasaki, 3-3

4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 4-8

5. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 6-4

Classement MX2 2025 après 14 des 20 manches

1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 665 points

2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 618

3. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 606

4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 520

6. Liam Everts (BEL), Husqvarna 464