Acosta termine 4e au MotoGP™ d'Autriche alors que Red Bull KTM se classe parmi les sept premiers sur son terrain.

Le Grand Prix d'Autriche s'est avéré être une nouvelle fois un événement très favorable à Red Bull KTM, puisque trois KTM RC16 occupent les sept premières places, soit plus que tout autre constructeur. Pedro Acosta a terminé 4e aujourd'hui sur un Red Bull Ring ensoleillé pour la treizième manche de la saison et la reprise du calendrier 2025. Enea Bastianini et Brad Binder se sont classés respectivement 5e et 7e.

  • Pedro Acosta a tout donné pour décrocher un nouveau podium avec une vitesse parmi les trois meilleurs et a franchi la ligne d'arrivée en 4e position. Il remporte 13 points qui s'ajoutent à son deuxième podium consécutif en sprint samedi.
  • Enea Bastianini, de Red Bull KTM Tech3, réalise une performance positive et termine 5e. Son coéquipier Maverick Viñales a tenté quelques tours vendredi et samedi, mais va désormais poursuivre la rééducation de son épaule gauche blessée.
  • Brad Binder profite de plusieurs batailles sur la piste pour terminer 7e. Après avoir atteint son meilleur résultat personnel avec une 5e place dans le sprint, le Sud-Africain montre qu'il retrouve peu à peu sa vitesse et sa forme.
  • Jose Antonio Rueda, de Red Bull KTM Ajo, termine dans le top 5 en Moto3™, tandis que Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, se distingue également. Brian Uriarte a remporté les deux courses de la Red Bull MotoGP Rookies Cup alors que la série touche à sa fin.

À domicile et en pleine forme. Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull KTM Tech3 ont répondu aux attentes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des stands au Red Bull Ring, qui accueille régulièrement le MotoGP en Autriche depuis 2016. Pedro Acosta, Brad Binder et Enea Bastianini ont terminé respectivement 3e, 5e et 7e du sprint de 14 tours samedi, permettant au trio de marquer des points avec la KTM RC16. Dimanche, sous un ciel nuageux mais sec dans la région de Styrie, les pilotes ont tenté de remporter d'autres victoires lors du Grand Prix de 28 tours.

Bastianini, parti en 5e position, Acosta en 7e et Binder en 11e sur la grille, ont dû se passer de Maverick Viñales, qui a décidé de ne pas participer en raison de son opération récente à l'épaule gauche.

Acosta a pris le meilleur départ et s'est glissé dans la course au podium. Le pilote de 21 ans a imposé un rythme de course suffisant pour remporter un nouveau trophée, mais il a été privé de la troisième place dans les cinq derniers tours. Bastianini n'a pas pris le meilleur départ et a dû exploiter tout le potentiel de ses pneus et de son adhérence pour remonter dans le classement. L'Italien a réalisé quelques dépassements impressionnants pour se hisser à une honorable cinquième place, son meilleur classement de la saison. Binder a également été occupé par une série de mini-duels. À un moment donné, le Sud-Africain a été contraint de sortir de la piste et de quitter le top 5, subissant même quelques dommages sur sa moto lors de l'incident, mais il est revenu en force et a terminé 7e, égalant son deuxième meilleur résultat de 2025 et signant son troisième top 8 consécutif.

Le MotoGP s'aventure en territoire inconnu avec les débuts du Balaton Park et le premier Grand Prix de Hongrie depuis 1992, qui aura lieu le week-end prochain.

Pedro Acosta, 4e et 7e au classement du championnat : « Nous avons poussé jusqu'à détruire le pneu avant ! Ce n'est jamais facile, mais nous devons être satisfaits. Nous avons été dans le top 5 tout au long du week-end. Nous avons fait un grand pas en avant avec notre temps de course et notre potentiel ici. Nous avons encore beaucoup de ressources et nous continuons à apprendre. Nous voulions un podium dans notre GP à domicile, mais nous allons continuer à pousser. »

Enea Bastianini, 5e et 14e au classement du championnat : « Je suis content du résultat, c'est mon meilleur de l'année. J'ai fait une erreur après deux tours, dans le virage 1, et j'ai essayé de revenir. J'étais fort et j'ai fait ce que j'ai pu. Nous avons encore des solutions à trouver pour l'avenir... mais les améliorations sont évidentes depuis les derniers GP. Mon objectif aujourd'hui était de terminer dans le top 5. J'ai beaucoup modifié la moto cette année, mais nous avons maintenant une configuration de base et je n'ai rien changé lors des deux dernières courses ; je me suis uniquement concentré sur moi-même. L'usine a fait du bon travail et la nouvelle aérodynamique a très bien fonctionné. Nous allons continuer à essayer d'être plus compétitifs. »

Brad Binder, 7e et 11e au classement du championnat : « Aujourd'hui aurait pu être bien meilleur. Je n'ai pas pris un bon départ, mais j'ai fait quelques manœuvres et je suis remonté à la 5e place. Puis, un autre pilote m'a envoyé dans les fans ! J'ai perdu quelques secondes et l'un de mes ailerons. À partir de là, ça a été difficile, car sans l'aérodynamisme, il était difficile de faire des wheelies et la moto vacillait davantage. La course a été longue ! J'ai eu l'impression de bien me battre et de faire tout ce que je pouvais. Nous avons terminé 7e aujourd'hui, mais nous avions le potentiel pour faire mieux. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Une journée très positive pour nous, avec nos trois pilotes dans le top 7. Nous avions déjà de grandes attentes après samedi et je pense que nous les avons comblées... même si le podium était peut-être l'objectif principal. Quoi qu'il en soit, c'est très bien, et le niveau de performance n'est pas seulement dû aux mises à jour que nous avons reçues de l'usine et de l'équipe d'essai, mais aussi à notre façon de travailler et de développer. Pedro a encore une fois fait une très bonne course, même si le podium était hors de portée, et nous avons vu Brad et Enea faire un grand pas en avant après les derniers GP, ce qui nous rend optimistes pour le nouveau défi du Balaton Park. »

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche

1. Marc Marquez (ESP) Ducati 42:11.006

2. Fermin Aldeguer (ESP) Ducati +1.118

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia +3.426

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +6.864

5. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +8.731

7. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +10.476

DNS. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 418 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 276

3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 221

7. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 144

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 82

13. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 69

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 63


KTM GP Academy

La Moto3 a attisé l'appétit des amateurs de Grand Prix avec 20 tours de course serrés dimanche matin. Red Bull KTM Ajo a donné le ton sur la piste et dans les classements pilotes et équipes jusqu'à présent cette année. Jose Antonio Rueda et son coéquipier rookie Alvaro Carpe se sont hissés respectivement à la 8e et 7e place sur la grille de départ pour la treizième épreuve de la saison. Mais samedi, c'est Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, qui a fait la une des journaux en réalisant un temps défiant les lois de la physique pour décrocher la première pole position de sa carrière en Grand Prix et se hisser ainsi directement dans le peloton de tête pour la course. Jacob Roulstone s'est aligné en 12e position sur la grille.

Perrone faisait partie d'un groupe de quatre pilotes qui s'est détaché pendant la première moitié de la course. Les trois autres Red Bull KTM RC4 se battaient dans les deuxième et troisième groupes, Rueda étant le mieux placé dans le top 10. La préservation des pneus a été un facteur déterminant pour le rythme en fin de course et le groupe de tête s'est élargi à sept pilotes, Perrone continuant à pousser et Rueda essayant de se hisser dans la course. Au cours du dernier tour mouvementé et de la ligne d'arrivée, Perrone a été poussé vers l'extérieur et a dépassé les limites de la piste, tandis que Rueda remontait à la 5e place, à 0,5 seconde de la victoire. Perrone a franchi la ligne d'arrivée en 8e position. Carpe s'est classé 10e et Roulstone 14e.

Rueda conserve une avance de 71 points au championnat, Carpe occupant la 5e place. Red Bull KTM Ajo domine largement le classement avec 122 points d'avance.

La Moto2 a noirci l'asphalte du Red Bull Ring pendant 23 tours à partir de midi dimanche. Collin Veijer s'est battu pour une place dans le top 10 et le rookie néerlandais a décroché la 8e place, son meilleur résultat de la saison. Veijer a été rejoint dans le stand par un autre jeune pilote, Daniel Muñoz, qui a remplacé Deniz Öncü, blessé. Le Turc a dû subir une opération à la jambe gauche après un accident à l'entraînement. L'Espagnol a terminé 14e et a marqué deux points.

Samedi après-midi, Brian Uriarte a franchi la ligne d'arrivée avec une avance minime de 0,073 seconde lors de la première des deux courses de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2025. L'Autriche a accueilli l'avant-dernière manche de ce prestigieux programme de promotion des talents, avec des motos KTM identiques et trois pilotes toujours en lice pour le titre. Dimanche matin, Uriarte a de nouveau fait la différence, cette fois sur une piste sèche. L'Espagnol a remporté la victoire avec 0,087 seconde d'avance sur Veda Pratama : le pilote thaïlandais occupe désormais la deuxième place du classement. Uriarte et Pratama sont séparés par 21 points, alors qu'il ne reste plus qu'une manche (50 points) à disputer dans le championnat. La finale aura lieu dans quatre semaines sur le circuit mondial Marco Simoncelli de Misano, à Saint-Marin.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Autriche

1. Angel Piqueras (ESP) 33:36.516

2. Ryusei Yamanaka (JPN) +0,096

3. David Muñoz (ESP), KTM +0,171

4. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +0,250

5. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.541

7. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +1.851

10. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +4.181

13. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +4.691

14. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +5,331

Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 239 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 168

3. David Muñoz (ESP), KTM 139

4. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 139

5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 139

11. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 76

12. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 72

18. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 36

Résultats Moto2 Grand Prix d'Autriche

1. Diogo Moreira (BRA) 36:05.205

2. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +2.375

3. Celestino Vietti (ITA) +5.351

8. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +7.729

14. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +19.611

DNF. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team

Classement du championnat du monde Moto2

1. Manuel Gonzalez (ESP), 188 points

2. Aron Canet (ESP), 169

3. Diogo Moreira (BRA), 153

7. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

12. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 80

17. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 43

19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 21