JOSEP GARCIA ENTRE DANS L'HISTOIRE AVEC UNE CINQUIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE EN INDIVIDUEL AUX 6 JOURS FIM 2025

Josep Garcia, pilote de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing, a une nouvelle fois affirmé sa domination lors des 6DAYS FIM Enduro of Nations, remportant une cinquième victoire individuelle consécutive, un record. Concourant pour l'équipe espagnole au guidon de sa KTM 250 EXC-F, le champion du monde en titre d'EnduroGP a livré une nouvelle performance magistrale au cours des six journées exigeantes des 6DAYS Italia.

Démarrant la semaine en force, Garcia a dominé le classement individuel dès le premier jour, imposant son rythme sur les terrains italiens battus par la pluie. L'Espagnol a rapidement pris de l'élan, remportant les deuxième et troisième journées pour établir une avance précoce au classement général. Malgré une blessure au doigt subie lors de la quatrième journée, Garcia a lutté contre la douleur pour rester compétitif, concédant de justesse la victoire du jour à son rival Andrea Verona.

Jeudi, la pluie est revenue à Bergame, rendant les conditions extrêmement difficiles et réduisant l'épreuve à seulement quatre épreuves. Rebondissant avec force, Garcia a remporté une nouvelle victoire le cinquième jour, augmentant son avance avant la traditionnelle épreuve finale de motocross du vendredi.

Avec une avance de 40 secondes avant la dernière course, Josep n'avait plus qu'à éviter les ennuis pour s'assurer la victoire. Après un départ difficile, l'Espagnol a terminé le premier tour dans le top 10. À partir de là, Josep a accéléré le rythme pour remonter dans le classement et finalement terminer sixième sous le drapeau à damier, s'assurant ainsi la victoire individuelle au classement général des 6DAYS.

Josep Garcia : « Les 6DAYS 2025 sont terminés. Ce fut une très bonne épreuve pour moi ; j'ai remporté quatre des six jours. J'ai eu un problème le quatrième jour lorsque je me suis cogné le doigt dans l'une des chicanes et que je me suis fait assez mal, mais heureusement, j'ai pu continuer et terminer la journée. C'est un rêve devenu réalité que de remporter ma cinquième victoire consécutive au classement général. Il ne me reste plus qu'à remporter le World Trophy, et vous pouvez être sûrs que l'équipe d'Espagne sera de retour l'année prochaine pour se battre pour cela. Maintenant, j'ai un peu de temps pour me détendre et faire la fête, mais ensuite, je me concentrerai à nouveau sur l'EnduroGP et la lutte pour le titre. »

L'Italie, pays hôte, a remporté les honneurs dans la catégorie World Trophy, tandis que la Suède a terminé deuxième, en partie grâce à Max Ahlin, qui pilotait une KTM 350 EXC-F. L'équipe américaine a manqué de peu le podium en terminant quatrième, grâce notamment aux excellentes performances des pilotes KTM Jonathan Girroir et Dante Oliveira.

Dans le World Trophy féminin, Brandy Richards, sur KTM, a remporté la victoire individuelle et a mené l'équipe américaine à la victoire, le troisième trophée consécutif pour les États-Unis.

Le prix du meilleur constructeur a été décerné à Josep Garcia, Jonathan Girroir et Dante Oliveira, de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing, tandis que la deuxième équipe KTM, composée de Max Ahlin, Angus Riordan et Grant Davis, a décroché la troisième place grâce à une excellente performance lors de la dernière journée.

Les 6DAYS FIM Enduro of Nations 2026 se dérouleront au Portugal du 12 au 17 octobre.

Résultats – 6DAYS FIM Enduro des Nations 2025

Classement individuel général

1. Josep Garcia (ESP), KTM, 2:51:44.78

2. Andrea Verona (ITA), GASGAS, 2:52:17.39

3. Samuele Bernardini (ITA), Honda, 2:55:14.58

4. Mikael Persson (SWE), Triumph, 2:55:53.73

5. Morgan Lesiardo (ITA), Triumph, 2:55:59.98

Enduro 1

1. Josep Garcia (ESP), KTM, 2:51:44.78

2. Samuele Bernardini (ITA), Honda, 2:55:14.58

3. Mikael Persson (SWE), Triumph, 2:55:53.73

4. Morgan Lesiardo (ITA), Triumph, 2:55:59.98

5. Leo Joyon (FRA), Beta, 2:58:50.27

Trophée du monde par équipe

1. Italie (Verona, Bernardini, Morettini, Lesiardo)

2. Suède (Persson, Ahlin, Norrbin, Semb)

3. France (Espinasse, Blanjoue, Le Quere, Roussaly)

Trophée du monde junior

1. Italie (Elgari, Verzeroli, Cristino)

2. France (Giraudon, Dagna, Joyon)

3. Australie (Bacon, McMahon, Riordan)

Trophée mondial féminin

1. États-Unis (Richards, Steede, Gutish)

2. Australie (Gardiner, Healey, McDonald)

3. France (Lorna, Martel, Brisebard)

Prix des équipes constructeurs

1. Red Bull KTM (Garcia, Girroir, Oliveira)

2. Honda (Bernardini, Blanjoue, Morettini)

3. KTM 2 (Ahlin, Davis, Riordan)